EAU

A la suite de l'interconnexion Parnes-Montagny-en-Vexin, l'utilisation de la station de pompage de Parnes a été abandonnée. La commune s'est donc trouvée dans l'obligation de neutraliser les 2 puits qui alimentaient le village. Aujourd'hui, le comblement est réalisé et il a été demandé aux services de l'état par une décision préfectorale de supprimer les périmètres de protection

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

La commune s'est engagée  dans la réhabilitation des assainissements individuels afin de faire profiter les habitants de Parnes de subventions de l'agence de bassin et du département pour une mise aux normes.

70 propriétés sur 150 étaient concernées par cette opération . 30 foyers se sont inscrits pour une réalisation des travaux. L'ensemble des travaux est subventionné à plus de 50%.

L'ensemble de cette mise aux normes devrait être terminé courant 2020.

 

 


AMENAGEMENT DE LA COMMUNE

- Eclairage Public: le Conseil Municipal a décidé,la rénovation de l'ensemble de l'éclairage public de  la commune. En effet, il n'est plus possible de trouver d'ampoules de remplacement pour les lampadaires les plus ancien. En conséquence, ceux-ci seront modifiés d'ici la fin de l'année 2017.

- Mise aux normes des Bâtiments Publics: Un architecte a été missionné pour déposer auprès des services de l'état une étude technique et chiffrée permettant la réalisation de travaux pour l'accessibilité des handicapés. Dans cette étude, il est prévu la jonction des 2 salles de classe par suppression de la cloison. L'ensemble de ces travaux a été chiffré par l'architecte à 166.000 € HT (accessibilité Eglise,Cimetière, mairie et annexes). Malgré les subventions, ce coût est hors de portée de la municipalité. Aussi, il est proposé aux services de l'état de demander une dérogation pour l'église et le cimetière. De plus, un plan moins ambitieux sera proposé aux services de l'Etat.

- Aménagement routier:  Un bureau d'étude a été choisi par le conseil municipal avec pour mission: la sécurisation routière sur les différentes voies communales les plus empruntées: Rues Henri Monnier, Arsène Sarazin, Arthur Lefrançois et du Seigneur Foulques (aménagement de carrefour, ralentisseurs, réfection de trottoirs). Une réunion publique a été organisée au printemps, afin de requérir l'avis des habitants avec un exposé sur les différentes infrastructures envisagées. Ce projet ayant été validé, lors de cette réunion, le conseil départemental a octroyé à la commune une subvention et nous sommes en attente d'une subvention de l'Etat. L'appel d'offre étant lancé, le choix de l'entreprise sera fait au mois d'octobre.

- L'église Saint Josse, classée monument historique, est l'objet de différents travaux de restaurations (vitraux, l'autel de la Vierge et toiture). L'ensemble de ces dossiers doit être suivi par un architecte des monuments historiques. Ce dossier prend du retard, du fait du manque de réactivité de notre architecte, Monsieur Thierry ALGRIN. A la suite de cette difficulté, un nouvel architecte a été retenu, Madame Alice CAPRON VALAT. Celle-ci a pu réactualiser notre projet (restauration des toitures, du bas-côté sud et de la nef) . Les subventions, tant du département que de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, sont prévues pour fin 2019 début 2020.